Il est temps d’emmener bébé en voyage avec vous, il va passer enfin ses premières vacances. C’est une excellente idée mais un voyage avec bébé ne s’improvise pas. Même si, avec votre conjoint, vous êtes les plus grands globe-trotters que le monde ait jamais portés, vous devez prendre des mesures pour partir avec votre nourrisson. Ce ne sont pas toutes les destinations qui sont adaptées à un bébé.

Voyager avec un tout-petit, ce qu’il faut savoir

Pour des vacances réussies avec bébé, vous devez vous rappeler certaines choses importantes : s’il s’agit d’un nouveau-né, surtout, ne partez pas loin. Restez dans votre région de préférence, en tout cas, en France. Ainsi, si votre tout-petit souffre de coliques par exemple, vous pouvez trouver un pédiatre rapidement. En réalité, tant que votre enfant n’a pas 2 ans, il est toujours préférable que vous n’envisagiez pas un voyage à l’étranger. Les trajets trop longs et les changements de climat peuvent affecter profondément votre bébé et vous gâcher vos vacances. Si vous prenez votre voiture pour voyager, aérez bien l’intérieur et arrêtez-vous toutes les deux heures. Hydratez-le bien même s’il ne réclame pas à boire.

Où aller en vacances avec bébé ?

La meilleure destination avec bébé, c’est la mer. La Manche, l’Atlantique ou la côte méditerranéenne, vous avez le choix si vous décidez de rester en France. Évidemment, évitez de sortir bébé aux heures de fortes chaleurs, c’est-à-dire entre 11 et 16 h et couvrez-le toujours bien à chaque sortie. Les vacances à la montagne avec bébé sont aussi agréables. Mais attention, si le séjour en altitude est moins risqué côté coups de soleil et déshydratation, l’air est plus sec et les UV plus violents. En été également, l’altitude peut faire souffrir votre bébé, donc, s’il a moins de 1 an, restez sous 1 500 m d’altitude et s’il a moins de 2 ans, sous 1800 m.