Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, vous laissez une empreinte dans votre environnement. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, les vacances ont un coût écologique et responsable de 8 % des émissions gaz à effet de serre. Si vous êtes sensible au sort de la nature et de notre planète, vous allez sûrement opter pour un voyage éco-responsable, une façon de montrer votre engagement. Alors, prêt pour voyager de façon plus responsable ?

Comment voyager solidaire et responsable ?

Pour vos voyages, autant que possible, restez proche de chez vous. Le fait est qu’en limitant les trajets en avion, vous contribuez à une moindre émission de CO2 qu’émettent ces appareils. Mais si vous voulez aller loin, pourquoi pas, mais privilégiez les séjours longs tout en évitant les sites menacés par le tourisme de masse. Si vous le pouvez, optez pour le train, le bus, le vélo, le co-voiturage pour vos voyages. Juste pour rappel, pour un trajet en train, l’empreinte carbone par personne peut aller de 20 à 65 fois inférieure à celle d’un voyage en voiture ou en avion. Puis, en voyage, limitez vos déchets en utilisant des sacs en tissu pour vos affaires et vos emplettes, des chargeurs solaires, des produits naturels pour votre toilette, etc.

Logez écolo et mangez local

Une fois à destination ou mieux, avant votre départ, repérer les hébergements disposant d’un écolabel. Ce sont ceux qui ont le label Clé verte qui certifie qu’un camping, un hôtel, un gîte, une résidence de tourisme, un village vacances, une auberge de jeunesse ou une chambre d’hôte sont des hébergements éco-responsables. Prenez le temps de consulter le site Vaolo, une plateforme de réservation en ligne recensant plus de 600 hébergements de ce type à travers le monde. Pensez également à manger local, ce qui va favoriser l’économie locale mais de plus, vous vous payez des aliments frais et très souvent bio.