Situé au bord de l’océan Atlantique, le Portugal est connu pour la beauté des plages de l’Algarve, ses monuments célèbres comme la tour de Belém, sa gastronomie, sa culture, etc. Si vous comptez y passer quelques jours de vacances, intégrez dans votre liste des sites à voir l’un des lieux insolites suivants.

La vallée du Douro

Située dans le nord du Portugal, cette vallée doit intégrer votre itinéraire de visites surtout si vous êtes amateur de vin. Accessible depuis Porto, cette région viticole devrait aussi être une destination de choix pour ceux qui aiment la randonnée. À pied ou à vélo, parcourez les vignobles implantés en terrasse dans la vallée du Douro. Ces vignobles rappelant les rizières d’Asie sont d’une grande beauté. Autre activité que vous pourrez faire dans cette vallée est de réserver une croisière pour parcourir le fleuve Douro. Vous apprécierez la vue au fil de l’eau.

Le palais national de Pena

Pour visiter ce site incomparable du Portugal implanté à Sintra, vous pouvez prendre le train depuis Lisbonne. La construction du palais s’est faite au XIIème siècle. La résidence a connu ensuite des travaux d’agrandissement au XIV et XVème siècle. Au final, l’architecture du palais est le résultat d’un mélange de styles savamment orchestré. Outre son architecture manuéline et son esthétique arabe, le palais est reconnaissable par ses tons jaunes, rouges, bleus et violets. Après la visite des appartements et des autres salles du palais, pensez aussi à longer ses remparts pour prendre de belles photos.

La « Rua Nova do Carvalho »

Lisbonne, la capitale du Portugal est un incontournable. Elle regorge de sites importants à voir. Pour découvrir ce que Lisbonne a de magique, vous pouvez choisir de faire le tour de la ville en Tuk Tuk, de faire une randonnée découverte à vélo ou une croisière sur le fleuve Tage. Mais un lieu insolite que vous ne devriez pas manquer est « la rue rose » ou la « Rua Nova do Carvalho ». Située dans le quartier de Cais do Sodré, cette rue a été rénovée en 2013 et aujourd’hui marquée par ses quelques coups de peinture rose. Les voyageurs qui aiment la photographie ne devraient pas la manquer. Sachez qu’en journée, la rue est calme. En soirée, les nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit du quartier sont pleins de vie. Faites-y un tour pour avoir un aperçu de la vie nocturne de Lisbonne.

La grotte marine de Benagil

Partez dans le sud du Portugal pour rejoindre Algarve. Comme bon nombre de touristes, vous serez sans doute conquis par ses plages. Sachez toutefois que cette partie du Portugal vous réserve un lieu insolite à découvrir : la grotte de Benagil. Façonnée au fil des siècles par l’érosion de la mer, cette merveille de la nature est située à 150 m de la plage de Benagil. Le toit de la grotte présente un trou laissant filtrer la lumière du soleil et une plage calme vous invitant à la détente. Pour rejoindre ce lieu magnifique et prendre de belles photos, louez un kayak ou un paddle.

Les grottes Mira de Aire

La grotte de Benagil n’est pas la seule grotte célèbre du Portugal. Les grottes Mira de Aire sont aussi une merveille qui vaut le détour. Certes, le site comprend 11 km de splendeur à découvrir, mais seuls 600 m peuvent être visités. Malgré cela, les amateurs de spéléologie ne devraient pas le négliger. Il ne faut pas oublier qu’en 2010, ces grottes faisaient partie des 7 merveilles du Portugal.

Si vous avez le temps, visitez aussi la crique en forme de cœur, à Lagoa, en Algarve. Passez dans la ville de Tomar pour voir le Couvent de l’Ordre du Christ, le quartier général des Templiers du Portugal. Bon voyage !