Vous partez prochainement en voyage en famille ? Les préparatifs vont être longs et complexes. Entre le transport, les bagages, l’hébergement, la restauration, les visites et les activités à faire sur place, il y a de longues préparations à faire. Comment vous y prendre ?

Comment choisir votre moyen de transport ?

Si vous partez loin et avec des enfants en bas âge, l’avion est la meilleure solution. Il est confortable et rapide. De plus, chaque membre de la famille a droit à un bagage personnel. Vous pouvez mettre un grand bagage familial en soute et des bagages à main en cabine pour chaque membre de la famille. Votre enfant sera plus que ravi d’avoir son propre bagage et se sentira parfaitement concerné par le voyage. Comme le propose ce guide pour choisir la meilleure valise cabine pour enfant, prenez une valise colorée avec motif rappelant le monde merveilleux des enfants. Une valise de 20 L environ suffit pour les effets personnels de l’enfant. Il pourra la porter tout seul comme un grand. De plus, ce type de valise entrera facilement dans les coffres au-dessus des sièges une fois à bord. Vous mettez le reste des affaires, comme les grands manteaux et doudounes pour les vacances d’hiver, dans le bagage familial. Choisissez une valise à roulettes qui sera plus ludique à porter pour votre enfant. Achetez un modèle avec une poignée rétractable plus facile à porter que des lanières ou des sangles. Privilégiez des modèles avec pochettes et rangements pour qu’il puisse séparer ses affaires.

Si vous empruntez une destination qui peut se faire en une journée en voiture, préférez le voyage en voiture. Vous pouvez admirer les paysages, prendre des pauses pour visiter un site ou pique-niquer.

Comment choisir votre hébergement et restauration ?

L’hôtel propose une chambre familiale avec un lit double et deux lits superposés. Pour les enfants, la chambre familiale n’offre pas assez d’espace. L’autre option est de prendre deux chambres jointes communicantes. Toutefois, le prix peut vite grimper. Préférez dans ce cas un appartement hôtel ou une villa de vacances où vous vous sentirez comme chez vous. Vous avez des chambres, un salon, une cuisine équipée, un balcon ou une terrasse, un jardin et éventuellement un garage et une piscine pour la villa de vacances. Dans ces cas, vous pouvez cuisiner vos repas et cela aura un impact conséquent sur votre budget. Qui plus est, cette solution est plus intéressante si vous séjournez dans une ville avec un marché quotidien. Vous bénéficiez de produits frais tous les jours pour concocter des spécialités locales. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter de temps à autre du plaisir de manger au restaurant, sur une terrasse en bord de mer par exemple. Néanmoins, choisissez les adresses privilégiées des locaux que ce soit pour les restaurants, les bars ou les terrasses pour goûter aux vrais plats locaux, et ce, à prix raisonnables.